Projet IDITALASKA
Participation à L'IDITAROD Trail Invitational 2027
Origine
La Iditarod Trail Invitational est une course polaire qui se déroule chaque année au mois de mars et a pour but de traverser l’Alaska d’est en ouest sur plus de 1600km, afin de relier Anchorage jusqu’à la petite ville de Nome, au sud de la péninsule de Seward. Cette dernière est notamment connu pour avoir été victime d’une épidémie de diphtérie en 1925. Cela donna alors lieu à une audacieuse expédition afin d’y acheminer le sérum, en partant de Nenana. Un relai de 20 différents attelages de chien de traîneaux est alors organisé. Ce fût un succès. Le chien de tête du dernier relai n’est autre que Balto, considéré comme le héros de la course au sérum. Par la suite, une statut fût érigé en son honneur à Central Park, à New-York. Plus tard, il a également inspiré plusieurs romans de Jack London et en décembre 1995 un film d’animation sort au cinéma lui rendant hommage.



La course
L’évènement est étroitement lié à l’Iditarod Trail Sled Dog Race, une course de chien de traîneau créée en 1973, et qui attire aujourd’hui une cinquantaine de mushers. La ITI (Iditarod Trail Invitational) se dispute quand à elle à pied, en vélo ou en ski. Les deux évènements suivent le même tracé et partent à une semaine d’intervalle, les coureurs d’abord. Quelques jours après le départ, ils se font donc rattraper et doubler par les mushers, bien plus rapides. La course propose deux distances: 350 et 1000 miles, respectivement 560 et 1600km. Elle se déroule en quasi-totale autonomie, avec des checkpoints parfois éloignés de plus de 100km. Cela requiert d’être capable de manger, boire, dormir, parer aux différents aléas, se soigner si nécessaire, continuer d’avancer… sans aucune assistance et cela, sous n’importe quelles conditions climatiques, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -40°. Les coureurs les plus rapides arrivent au bout en un peu moins de 20 jours.
Y participer
Vous l’aurez compris, cette course est plus exigeante que n’importe laquelle. Elle impose une préparation où chaque détails comptent, ainsi qu’une détermination, un sang-froid, une résilience et une maîtrise de soi et de son matériel à toutes épreuves. Une sélection minutieuse des participants est effectuée par l’organisation pour déterminer ceux qui rassemblent les différentes qualités nécessaires afin d’entreprendre un tel périple. Il est alors nécessaire de suivre plusieurs étapes afin d’obtenir sa qualification. La première est de participer à au moins 2 autres courses polaires parmi une liste transmise par l’ITI. Une fois ces 2 courses complétées, on peut alors s’inscrire pour la ITI 350, afin de montrer à l’organisation que l’on est apte à se lancer sur le grand format. Ce processus prend donc 3 ans minimum. Pour ma part, j’ai déjà effectué ces deux courses qualificatives, le Yukon Arctic Ultra 150km en 2023 ainsi que le format 640km en 2025, dont vous pouvez retrouver les résumé en cliquant ici.


Mon ambition
D’une part, mon objectif est de prendre le départ de la ITI 1000 en 2027, soit avant mes 30 ans. D’autre part, je souhaite tenter d’y établir un nouveau record, qui est 19 jours 9 heures et 38 minutes actuellement, soit un peu plus de 80km par jours. Durant les 2 années et demi qui me séparent de cette date, je continuerai à mettre en place un entrainement physique, mental et matériel afin de me préparer au mieux, dans les meilleures conditions possibles et ainsi être à la hauteur de cette ambitieux projet.