You are currently viewing Débrief 2024 – Saison 2025

Débrief 2024 – Saison 2025

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Hors-Série
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

     La fin d’année est là, les fêtes et les bons repas se rapprochent et côté sportif il est temps de faire le bilan de la saison qui vient de s’écouler. Identifier ce qui, à l’entraînement, a marché ou non, tirer l’expérience des courses effectuées et en ressortir grandi afin de se tourner maintenant vers la prochaine saison qui arrive à grands pas. Le bon moment donc pour y réfléchir, penser aux courses qui nous attirent et le plan à mettre en place pour y arriver dans les meilleures conditions. Cet article sera consacré à revenir rapidement sur les moments forts de ma saison 2024 et à vous dévoiler comment j’imagine 2025.

    Je visais 2 courses sur lesquelles j’avais à cœur de performer cette année. Un marathon (n’importe lequel mais un « vrai », sur route, à plat) afin de voir un peu ce que je valais sur ce type d’épreuve et l’UTMB que je me devais d’honorer après avoir obtenu un dossard au tirage au sort.

     Ma saison « compétitive » commence fin avril avec la BC BACKYARD ULTRA qui représente l’occasion de réaliser un ultra afin de préparer l’UTMB pour tester la nutrition, le matériel, le sommeil… je réalise 30 tours en 30H, soit 201km et me classe officieusement 5ème sur 83 participants. L’objectif est rempli haut la main puisque j’aurais pu sans doute continuer quelques tours de plus. Cependant, l’important était de conserver un minimum de fraîcheur en vue du premier objectif principal de la saison.

     En effet, pile un mois plus tard, le 26 avril, je prends le départ du MARATHON DE CALGARY. Pour une première course sur route, autant faire les choses bien, et commencer par la distance reine. Malgré un passage à vide en février, ma préparation se passe à merveille, et je suis plus que jamais déterminé à atteindre mon objectif : franchir la ligne d’arrivée en moins de 3H. Et à la suite d’une course très bien gérée, malgré la pluie et le froid, je termine en 2H59’38 », 31ème sur 1554. Encore une fois, l’objectif est atteint!!!

     Après 6 longs mois d’hiver, la neige disparaît pour laisser place aux sentiers dans les montagnes, et il est enfin temps de remettre du dénivelé dans les jambes. Je pars m’installer à Canmore pour cela et j’effectue alors 18 000D+* (*D+: Dénivelé positif en mètre) en 3 semaines. 6 jours plus tard, me voilà de nouveau avec un dossard, celui de TACKLE THE TOAD (51km/2300D+), dans le sud de la Colombie-Britannique. Sur un parcours de repli dû à la présence de neige sur les sommets, je gagne la course à laquelle 69 coureurs avaient pris part. Une jolie victoire avec encore une fois, une course bien gérée et menée de bout en bout.

     À peine 8 jours plus tard, j’ai pu me rendre pour la 2ème année consécutive à la RAVEN 50, sur invitation de l’organisation, rendue possible grâce à leur partenaire AirNorth. C’est avec un immense plaisir que j’ai effectué cette boucle de 80km et 2900D+ dans les alentours de Whitehorse, avec de l’entraînement et de l’expérience en plus. Entouré de mes amis engagés sur le format en relais, et dans des conditions particulièrement chaudes, je termine 2ème en 8H56′, battant mon record de plus de 2H30′ par rapport à l’année passée.

     Suite à cet enchaînement, bien qu’ayant réussi à obtenir 2 beaux résultats, mon corps et ma motivation sont quelque peu touchés et je peine à m’en remettre. Si l’on ajoute à cela les incendies qui sévissent dans la région, j’aurai besoin de 3 bonnes semaines afin de retrouver un entraînement « normal », à moins de 5 semaines de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc.

     L’UTMB, justement. J’y ai déjà consacré 3 articles, ma PRÉPARATION UTMB, le TOUR DU MONT-BLANC ainsi que le résumé de mon ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC. Après une saison où je remplissais tous mes objectifs les uns après les autres, c’est malheureusement sur cette course là que ça a coincé. L’objectif était clair et annoncé depuis le début de saison : boucler la boucle en moins de 30H. Ensuite, j’ai fait des erreurs, j’ai fait aussi des choses bien, et j’ai surtout beaucoup appris. Je finirai alors en 32H33′, 287ème sur 2761? avec un goût de revanche. Une chose est certaine, je serai de nouveau de la partie prochainement. Cet UTMB marque alors la fin de ma saison 2024.

Deux semaines et demie plus tard, je m’envole pour le Canada afin d’y passer l’hiver. C’est encore une fois dans le territoire du Yukon, au Nord-Ouest, à la frontière de l’Alaska, que je pose mes valises pour préparer la saison 2025. Je retourne dans le même chenil de chiens de traîneau dans lequel j’étais il y a 2 ans auparavant. Je m’occupe ici principalement des chiens et j’ai pas mal de temps pour moi, pour mes entraînements.

Je profite de cette période pour travailler l’ensemble des éléments qui constitueront ma « base physique ». Je réalise donc des séances aussi bien sur la route (fractionné, sortie longue) que sur les sentiers (fractionné en côte, footing) en ajoutant depuis cette année des séances de musculation pour les jambes. Les habituelles séances de renforcement musculaire, tant pour le haut du corps que pour les articulations restent, elles, inchangées. Comme l’a dit Baptiste Chassagne (4ème à la Maxi-Race, 2ème à l’UTMB), je consacre cet hiver non pas à « élever le plafond, mais à rehausser le plancher ». C’est tout à fait dans cet esprit là que j’aborde cette préparation générale, avant de m’engager sur les différentes préparations spécifiques au cours de l’année à venir.

     Le premier et le principal objectif de l’année, et pas des moindres, puisqu’il sera également le plus long, est une course polaire de 640km, en autonomie, tractant une « pulka » comprise entre 25 et 30kg. Elle se déroulera sur la « Cannol Road », reliant Teslin à Faro, dans le sud-est du Yukon. Plusieurs raisons m’ont fait revenir dans cette région après y avoir passé déjà 1 an en 2023, et cette course en est l’une d’elles.

     Caractéristiques:
– Teslin (Yukon, Canada)
– 640km
– 25kg de matériel sur une pulka

     Pourquoi cette course??
En terminant de nouveau cette course (j’avais fini 2ème du format 150km en 2023), je pourrai valider mon ticket d’entrée pour la Iditarod Trail Invitationnal 350 l’année suivante. Ainsi, je me rapprocherai encore un peu plus de concrétiser mon projet IDITALASKA, qui consiste à participer à l’Iditarod Trail Invitationnal 1000 en 2027.

     Objectifs:
Ils sont multiples. Comme je l’ai dit, il s’agit d’aller chercher la qualification, mais également de gagner en expérience sur ce genre de course exigeante, qui demande rusticité et précision.
D’un point de vue pratique, il s’agira d’acquérir et de développer mes capacités d’adaptation et de réactivité dans ce milieu extrême, pouvant présenter neige, glace, vent, tempêtes et des températures pouvant atteindre -50°.
D’un point de vue matériel, savoir mettre en œuvre et utiliser mon équipement (tente, duvet, réchaud…) afin d’être efficace sur les temps d’arrêt et de repos.
D’un point de vue sportif, ce sera purement physique. Le but recherché étant d’adopter une routine, un rythme de
croisière me permettant d’avancer confortablement, afin de couvrir de longues distances, rapidement.
D’un point de vue corporel, savoir s’écouter, prendre soin de soi, ne pas se mettre en danger. J’évoluerai dans un environnement sauvage, éloigné de tout, et bien que magnifique, également très hostile. J’aurai alors l’occasion de me connaître, savoir ce dont j’ai besoin, ce dont je suis capable, mes points forts et mes points faibles.
Enfin, l’objectif sera bien évidement de profiter de chaque instant de cette incroyable aventure. La préparation est déjà bien entamée à l’heure où je publie cet article, et j’ai réellement hâte d’y être!!!

     Ce n’est pas un secret, je reste sur un sentiment d’inachevé et un résultat mitigé à la suite de mon UTMB 2024. Mon envie d’y revenir, de revanche, de faire mieux est donc grande. J’en fais dès maintenant mon objectif principal pour 2026. Pour cela, il faut que j’aille à la conquête de « Running Stones », afin d’intégrer le tirage au sort qui me permettra de finalement prétendre à l’obtention du précieux dossard.

     Caractéristiques:
– Umag (Croatie)
– 12/04/2025
– 110km
– 3900D+

     Pourquoi cette course??
Istria est donc bel et bien un des évènements « by UTMB ». Un des premiers de l’année puisque qu’il se déroulera du 11 au 13 avril, tout juste à la sortie de l’hiver. C’est donc la course idéale pour se tester, jauger son état de forme en tout début de saison et attester de la qualité de l’entraînement hivernal. C’est aussi l’occasion pour certains coureurs de haut niveau de décrocher un dossard pour l’UTMB de la même année. Une belle densité y est donc offerte chaque année.

     Objectifs:
J’espère trouver les bonnes clés afin de réussir une belle et rapide transition de l’hiver à l’été. Bien que je ne m’arrête pas vraiment de courir, le faire dans la neige ou sur les sentiers n’est vraiment pas la même chose. Il me faudra donc me reposer suffisamment après l’Arctic Ultra, mais également retrouver de la vitesse dans les jambes afin d’être performant, le tout en seulement 8 semaines. Le ratio distance/dénivelé n’est pas très élevé, similaire à la Raven 50 sur laquelle j’avais plutôt performé début juillet 2024. Je connais déjà plus ou moins ce type d’effort, j’espère alors réussir à exprimer pleinement tout mon potentiel et atteindre enfin les 700 d’index UTMB, que je convoite depuis un certain temps déjà.

     Trois petits mois plus tard, j’aurai rendez-vous avec LE gros trail de ma saison. Un 100 miles, un vrai de vrai. Dans les Pyrénées Espagnoles, que je n’ai encore jamais eu l’occasion de découvrir en trail. L’occasion en or pour corriger les erreurs commises lors de l’UTMB, et en faire une répétition générale pour l’année suivante, je l’espère. L’occasion également d’expérimenter une nouvelle fois un effort de longue durée, avoisinant les 30H, et la gestion, qu’il va falloir mettre en place, à tous les niveaux.

     Caractéristiques:
– Vielha (Espagne)
– 04/07/2025
– 163km
– 10000D+

     Pourquoi cette course??
Le Val d’Aran fait également partie du circuit UTMB. En plus de cela, il est l’un des 3 événements dits « Major », c’est à dire que le nombre de « Running Stones » attribué aux finishers est doublé. Une motivation en plus pour atteindre la ligne d’arrivée. Il est aussi idéalement placé -début juillet- ce qui me permet de sélectionner un dernier ultra pour la fin de saison avec suffisamment de récupération entre chaque départ. Dernière raison, comme dit précédemment, je n’ai jamais couru dans ces montagnes, et ce sera donc l’occasion d’aller les découvrir lors de cette longue balade.


     Objectifs:
Comme cela a été rapidement abordé plus haut, l’idée est de corriger les différents paramètres qui m’ont fait défaut lors de L’UTMB, à commencer par la nutrition. Je compte construire un vrai plan nutritionnel pour l’entièreté de la course, que je testerai d’abord à Istria puis que j’affinerai à l’entraînement, si nécessaire, pour arriver à la notion la plus correcte possible. J’en profiterai également pour confirmer les bons points, ceux que je maîtrise déjà plus ou moins sur ce type d’effort comme la gestion de mon énergie, de mon matériel, de mes allures… Enfin, les Pyrénées sont des montagnes que je ne connais pas, ce sera une découverte totale pour moi, et je sais déjà que je n’en serai pas déçu!!

     Après la Croatie et l’Espagne, ce sera un arrêt en Suisse, du côté de Crans-Montana, pour mon dernier ultra de l’année. J’ai récemment pu me délecter du Live mis en place par l’organisation et ça a tout de suite été une évidence pour moi que je devais prendre part à cet évènement. Avec des conditions dantesques cette année, entre le froid et d’abondantes chutes de neige repoussant certains départs, nous offrant des « snow-ultra-trail », j’ai tout de suite compris que c’était une course pour moi. Les conditions seront alors certainement différentes l’an prochain, mais sait-on jamais…

     Caractéristiques:
– Crans-Montana (Suisse)
– 19/09/2025
– 113km
– 6600D+

     Pourquoi cette course??
Pour des raisons pratiques premièrement, car je pars m’installer en Haute-Savoie, dans la région d’Annecy après mon retour du Canada. 2 petites heures et demie seulement me séparent alors du lieu de départ. Deuxièmement, la date idéale à laquelle il se déroule : un peu plus de 2 mois après le Val d’Aran, me laissant le temps de récupérer et d’effectuer une rapide préparation spécifique à cette course. Également, juste avant de repartir passer un nouvel hiver au Canada.

     Objectifs:
Encore une fois, ce sera d’aller chercher de l’expérience sur un effort long. Le ratio distance/dénivelé est cette fois assez élevé, j’espère avoir la préparation nécessaire pour avaler ces plus de 6000D+ (et 6000D-) en restant frais le plus longtemps possible. L’objectif sera de s’approcher de nouveau des 700 d’index UTMB, sur un format annoncé comme un format 100miles. Enfin, la réputation des Alpes Suisses n’est plus à faire, c’est magnifique, c’est une raison à elle seule pour s’y rendre.

     D’autres courses, plus courtes, viendront très certainement compléter les évènements précédents. Je les choisirai en cours d’année, en fonction de mes disponibilités ainsi que de leurs dates, afin de clore un bloc d’entraînement ou permettre la réalisation d’un « week-end choc », avec la motivation supplémentaire de porter un dossard.

     Je suis actuellement en 8ème position sur la liste d’attente pour la « Maxi-Race en 2 jours » d’Annecy. Idéalement placée le dernier week-end de mai, sur un format de 58km/2600D+ le samedi et 42km/2800D+ le dimanche, cela me permettrait d’effectuer un beau volume dans une optique de week-end choc, 5 semaines avant le Val d’Aran.

     Sommet mondial du trail et de l’ultra-trail, j’irai bien entendu profiter de cette fête, cette ambiance et cette effervescence qu’offre cet évènement sans pareil. Même si je n’irai probablement pas dans un but compétitif, je compte y participer au moins en tant que bénévole. J’espère être retenu pour être « cam-runner », c’est-à-dire, suivre la tête de course pour filmer, afin de partager et faire profiter au plus grand nombre, ces images uniques en live.

     Après une année riche en compétitions, avec des résultats à la hauteur de mes objectifs, comme je l’espère, je serai de retour dans le grand nord canadien pour une nouvelle préparation hivernale. Durant celle-ci, ce sera l’occasion de se faire plaisir avec quelques canicross entre copains, comme je le fais en ce moment. À l’issue de cette période, si tout se passe bien, une dernière course polaire en février 2026 me permettra de me qualifier enfin pour celle qui me fait tant rêver, l’Iditarod Trail Invitationnal 1000, l’année suivante!!

     Je continuerai à alimenter ce blog de différents articles avec bien sûr les résumés de mes courses mais aussi certains consacrés à ma préparation ou encore sur d’autres sujets que je souhaiterai partager. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas moins d’une quinzaine d’articles de prévus, à retrouver en intégralité, et gratuitement, sur ce site. N’hésitez pas également à me suivre sur Instagram (guillaumeg_02) pour un suivi au jour le jour de mes escapades et/ou sur Strava (Guillaume Grima) pour espionner mes statistiques!!!

     Une année 2024 plus que satisfaisante dans l’ensemble, avec de beaux résultats, prometteurs, me donnant un maximum de confiance et de motivation pour la suite.
     Une saison 2025 qui s’annonce palpitante, avec différents objectifs sur lesquels j’espère arriver préparé du mieux possible.

     À suivre…

Photo: @Vanessa Garrisson, https://rawagave.pixieset.com/tacklethetoad/, https://theyukonstar.com/, @Mark Kelly, @sportagraf

Laisser un commentaire